top of page
Rechercher

02/12/2019, Journée du train miniature

Le 2 décembre prochain sera à nouveau la journée du train miniature, dans le monde entier en principe, mais l'initiative vient en fait d'Allemagne, où un site internet lui est consacré : https://www.tag-der-modelleisenbahn.de/

Voici ce que dit la page d'accueil, sous le slogan "Papa, vient jouer !" :


La journée du train miniature

Depuis des générations, petits et grands voient le train miniature avec des yeux étincelants et un cœur battant: le petit chemin de fer peut s’appuyer sur une longue histoire. Cela fait environ 125 ans que la société Märklin présentait une locomotive tirant un wagon à la foire de Leipzig, qui tournait en rond sur un cercle de rails, pour le plus grand étonnement des visiteurs. C'était le premier "système" ferroviaire miniature et le signal de départ pour une production de masse. Pendant plus d'un siècle, les modèles réduits de chemin de fer ont trouvé leur place sous le sapin de Noël et dans la pièce qui lui était souvent consacrée. Ils fascinent les pères et les fils et, parfois, aussi les filles.

Quiconque a joué au train miniature dans son enfance avec son père ou son grand-père se souvient encore de cette expérience avec plaisir. C'est un loisir qui rapproche les générations, en permettant un échange d’expériences et en offrant une communauté d'intérêts. Le monde des trains miniatures est un vrai lien entre les générations - entre les seniors et les juniors.


Le train miniature est plus vivant que jamais. Bien sûr, il est en concurrence frontale avec les consoles de jeu chez les plus jeunes, et doit s'affirmer encore et encore en faisant appel aux nouvelles technologies. Mais la fascination pour le chemin de fer miniature est toujours aussi forte chez les jeunes et les moins jeunes. Le nombre de visiteurs des expositions et salons de modélisme ferroviaire et leur intérêt jamais rassasié pour les réseaux présentés le prouve.

L'abondance de magazines de trains miniatures chez les marchands de journaux en dit long également (ndlr : en particulier en Allemagne où l'on compte pas moins de deux magazines rien que pour l'échelle N, et plus d'une dizaine de généralistes). En outre, un circuit de train miniature et sa construction offrent aux enfants une approche ludique de nombreux domaines techniques (électricité, électronique, menuiserie, peinture, motricité fine…), et leur permet de donner libre cours à leur imagination, leur créativité, tout cela par le jeu. Dans notre monde numérique de plus en plus virtuel, qui a envahi jusqu'aux chambres d'enfants, il est grand temps de donner au train miniature du monde réel la reconnaissance qu'il mérite - en tant que jouet créatif, réaliste et éducatif, et en tant que loisir créatif et techniquement stimulant.

La journée internationale du train miniature du 2 décembre (période d'action du 30.11 au 08.12.2019) contribuera à attirer l'attention du public sur les petits trains. À cette date et le week-end suivant, des trains miniatures doivent être mis en service dans le monde entier, des réseaux de chemins de fer modèles doivent ouvrir leurs portes et des expositions doivent être organisées. Le petit train doit faire un arrêt dans une énorme gare !

Une initiative de la série télévisée Eisenbahn-Romantik, de l'association européenne MOROP (avec toutes les associations membres) et soutenue par BDEF et MOBA.


Rappelons qu'en France, la Fédération Française de Modélisme Ferroviaire invite à une Fête / Faites du train miniature pendant toute la période de Noël, de fin Novembre à fin Décembre.



35 vues0 commentaire
bottom of page